La populaire série américaine Scandale, diffusée sur les ondes de séries + est sans aucun doute l’une des plus appréciée du petit écran. Mettant à l’affiche la très talentueuse Kerry Washington interprétant Olivia Pope, personnage emblématique caractérisé par son impeccable garde-robe, sa diète composée de pop-corn et de de vin rouge et bien entendu propriétaire de la prestigieuse firme de gestion de crise O.P.A à Washington. La série est un succès de la réalisatrice Shonda Rhimes et avec près d’une centaine d’épisodes à son actif, Scandale s’est taillé une place de choix dans le coeur des auditeurs. Voici donc 5 secrets des coulisses de cette série culte.
5Distribution des rôles par la chaîne ABC

Lors d’une entrevue avec un journaliste hollywoodien, Shonda Rhimes a révélé que la chaîne ABC avait initialement envisagé qu’Olivia Pope serait une femme blanche. La directrice de distribution Linda Lowy a relaté que la ABC avait rédigé une liste des actrices pressenties pour le rôle dont Connie Britton.
Toutes les femmes proposées par la chaîne étaient en fait de race blanche. Linda Lowy a avoué avoir paniqué et ABC a par la suite revu la liste. La série ayant été inspirée par la carrière de Judy Smith, célèbre gestionnaire de crise à Washington, Shonda Rhimes voulait à tout prix rester fidèle à l’essence du personnage.
Lorsque la série a été sélectionnée par la ABC Shonda Rhimes a reçu un coup de fil lui disant que ce serait un rôle sur mesure pour l’actrice Connie Britton, auquel elle répondit qu’elle en était certaine à l’exception qu’Olivia Pope est noire.
4Il n’y a jamais eu de scène tournée à Washington

Pour une série traitant presque exclusivement de politique, toute l’action se déroule bien entendu à Washington, mais bizarrement les acteurs n’ont jamais tourné une scène à cet endroit! Les scènes en face de la maison blanche ou encore sur la place du monument Lincoln sont en fait tournées devant une grande toile verte à Los Angeles. L’équipe de tournage vont tourner des séquences à Washington et les transposent ensuite sur les écrans verts. Scandale est en fait la seule série à avoir été autorisée à prendre des images du balcon Truman de la maison Blanche.
Le balcon sur lequel les acteurs se tiennent lorsqu’ils tournent les scènes est artificiel mais la vue qui est projetée en arrière plan est le fruit des images filmées par l’équipe de tournage.
3Les acteurs n’ont pas de détails sur les futurs épisodes.

Shonda Rhimes et son équipe de scénaristes ont tendance à travailler dangereusement près de la date limite ce qui veut dire que personne ne sait ce qui va arriver jusqu’à ce qu’ils soient assis à la table de lecture. Selon la réalisatrice, c’est à ce moment que la magie opère car elle a l’impression de ne pas vraiment connaître le script jusqu’au moment ou il est lu à haute voix par les acteurs. La table de lecture est donc cruciale car la rédaction se fait souvent jusqu’à la dernière seconde avant la rencontre. Shonda Rhimes attribue même le succès de la série à cette manière de faire.
2La vie imite l’art

Nous avons tous remarqué que dans cette série à saveur politique, plusieurs événements semblent prendre leur source dans la vraie vie. À cela, Shonda Rhimes assure que c’est la vie qui imite l’art et non le contraire. Plusieurs histoires rédigées par les réalisateurs se sont retrouvées dans l’actualité de façon inattendue relate-t-elle. Lors d’une entrevue accordée à un journaliste hollywoodien, les acteurs de la populaire série ont discuté du sujet une fois de plus. Il y a des scènes, disent-ils, qui ont été tournées avec l’acteur Gregg Henry parodiant un candidat ayant le style de Donald Trump et la journée suivante, la campagne électorale Trump-Clinton évoluait souvent dans le même sens.
1La chaîne ABC voulait retirer la relation d’Olivia et Fitz des ondes.

Lorsque la série a été sélectionnée, le directeur d’ABC de l’époque Paul Lee a appelé Shonda Rhimes et a demandé s’il était possible de retirer la partie de l’histoire où Olivia Pope entretient une aventure avec le Président. Shonda Rhimes n’a pas cédé sous la pression et a rétorqué lors de cet appel, auquel participaient 10 autres personnes, qu’au contraire, lors de l’épisode 6, Olivia aura une relation sexuelle avec le président dans le bureau oval de la maison blanche et que si tout le monde n’était pas en accord avec cela, il vaudrait mieux ne pas réaliser cette série.