Les fans finis d’Occupation double 2017 ont l’option d’écouter OD La nuit sur les ondes de Musique Plus, cette émission qui dévoile une foule de moments inédits. Eh bien, tôt lundi matin, ces téléspectateurs ont assisté en primeur à des propos racistes tenus par Élodie et Joanie alors qu’elles effectuaient des tâches ménagères.
«Pourquoi on s’impose ça, nous autres? On n’est pas des n… oh, j’allais dire de quoi de raciste. On n’est pas des nègres » – Joanie d’Occupation Double en parlant de faire la vaisselle.
Dans une autre séquence, alors qu’elles se prélassent sur le bord de la piscine, certaines candidates contemplent le dur labeur de leur vie à Bali en s’exprimant ainsi:
«J’me sens comme, tsé dans le temps où ils engageaient des esclaves »
Nous nous permettons ici une petite parenthèse historique : s’il y a une chose que les esclaves « dans l’temps » n’ont pas été, c’est bien d’avoir été engagés, ce qui aurait impliqué une action volontaire… Fermons la parenthèse.
Hiiii, disons simplement que la Production d’OD Bali est actuellement dans une position délicate. En effet, même s’ils ne peuvent contrôler les propos des candidats (tsé, la téléréalité ça vient avec ses inconvénients et ses risques), ils ont clairement le choix de couper certaines séquences au montage. D’aucuns se demanderont comment ces propos se sont retrouvés en ondes.
Damage control oblige, la production s’est dépêchée de publier une annonce sur Twitter :
« Ce genre de propos n’auraient pas dû être diffusés. Soyez assurés que tout est mis en place pour éviter ce genre de situation. Merci. » – Production d’OD Bali
Trop tard, la foudre des internautes est déjà tombée ! Une pétition est en cours contre le racisme à OD Bali et compte déjà quelques 1 900 signataires. Les commentaires affluent également sous une photo de Joanie et Sansdrick sur le compte Instagram officiel d’OD Bali. En voici quelques-uns :
«creolemamiie : Renvoyé Joannie et élodie, je n’arrive pas a croire qu’en 2017, on puisse toléré ce genre de propos racistes » [sic]
« struckrainxo : Elle etudie en psychologie, elle va finir comme docteur mailloux !» [sic]
« luli_1521 : Il faut la sortir! Le racisme n’a pas sa place au Québec ni nul part d’autre dans le monde» [sic]
« sxomo : Sortez la du show !!!» [sic]
Voyons voir comment la production d’OD Bali va se sortir de cette polémique. Il semble évident que leur petite phrase laconique sur Twitter ne fera pas l’affaire. Des excuses publiques de la part des candidates concernées tel que suggéré par plusieurs ? À suivre !
Pour voir les extraits vidéos des propos controversés, c’est ici: